Mots-clés

Bienvenus à la Ronde du 15 septembre 2018 ! Cette fois-ci autour de « l’arbre » ou des « arbres ». Avec grand plaisir, j’héberge pour la deuxième fois ici Franck, dont j’apprécie vivement le blog « à l’envi », et le remercie vivement pour sa contribution. 

Selfie gothico-sylvique

Il fait gris, bruine, sombre sous le couvert des grands arbres austères. Les plaques tombales alignées en damier sur leur lit de mousse sont des miroirs sans tain qui, silencieuses, attendent sous les cris sardoniques des corneilles. Nul doute que des racines circulent, de l’èpaisse terre glaiseuse vers les branches, les humeurs gothiques des ancêtres de ces lieux.

A travers les petits carreaux des fenêtres aveugles guettent des ombres. Celles de jeunes filles passionnées, au maintien victorien malgrè une imagination débordante et pétries de romantisme contrarié. Elles guettent, depuis des siècles maintenant, du haut des fenêtres du Parsonage vers le cimetière et l’église en face, à travers les hautes branches dénudées, le galop d’un cavalier qui descendrait de Top Withens vers elles.

A qui vient-il rendre visite, Emilie, Charlotte, Anne ? L’humidité alourdit l’écho, freine l’espoir de voir apparaître, de derrière les futaies, un Heathcliff trempé et radieux.

Hélas, cette apparition diaphane entre les tombes n’est que moi, égotouriste incongru un temps interpellé par le murmure solennel des rêves éffilochés pendus aux branches noires. Entrent en résonnance galop et tronc basilaire, branches issues de l’aorte et des futaies de Wuthering Heights.

« Heathcliff, it’s me, I’m Cathy
I’ve come home, I’m so cold
Let me in through your window ».

Fantôme transparent parmi les ombres, je croise Lord Byron entre les tombes sages, résignées.

Texte et image : Franck

Voilà ci-dessous le tour de la Ronde d’aujourd’hui :

Marie-Noelle BERTRAND
va chez Joseph Frisch https://jfrisch.blog
qui va chez Noel Bertrand http://cluster015.ovh.net/~talipo/
va chez Hélène Verdier  http://simultanees.blogspot.com
va chez Franck Bladou https://alenvi.blog4ever.com/articles
va chez Giovanni Merloni https://leportraitinconscient.com
va chez Marie Christine Grimard https://mariechristinegrimard.wordpress.com
va chez Dominique Autrou https://ladistanceaupersonnage.fr
va chez Dominique Hasselmann https://hadominique75.wordpress.com
va chez Guy Deflaux http://wanagramme.blog.lemonde.fr
qui va chez Marie Noelle Bertrand http://ladilettante1965.blogspot.com