001_ultima scheggia 180

Mes chers amis,
J’avais plusieurs fois commencé une lettre adressée à vous. Dans la corbeille de mon ordinateur sont déjà six les boules de papier qui s’amoncellent les unes sur les autres.

Donc, cette fois-ci est la bonne pour vous signifier, très amicalement :
1)     sera à l’affiche pendant toute l’année 2014, avec le but d’y exploiter tout ce que j’avais annoncé dans l’avant-propos et dans le n. 1 ;
2)    je continuerai avec la publication de mes poésies, donnant la priorité au  , jusqu’à son achèvement ;
3)    je vous proposerai aussi, en parallèle, quelques textes inédits (des contes, des articles « libres », ainsi qu’un roman situé dans les années 1960) ;
4)    Je resterai fidèlement actif dans nos échanges sur Twitter.

Pourtant, je ne suis pas en condition de garantir, comme j’ai essayé de faire jusqu’ici, une continuité journalière dans mes publications sur le portrait inconscient.
J’ai beaucoup appris de ce tour de force, demandant de la créativité, de l’équilibre et aussi du détachement qui n’est pas toujours évident.
J’ai appris que la publication journalière c’est une formidable école d’attention et en fin de compte d’humilité, que je n’oublierai jamais.
Mais, à côté de la créativité, de l’équilibre et des autres qualités qu’il faut savoir mettre en mouvement et en valeur, pour rester dans le peloton, il faut avoir du temps.
Or, quoi que ce soit le sujet de mes articles où récits ou poèmes, je ne suis capable de faire rien de différent par rapport au « standard » que vous me connaissez. J’avais espéré de trouver la juste taille éditoriale avec le Strapontin, mais, vous l’avez vu, même le Strapontin s’est vite transformé en siège du pape (ou aussi de l’antipape).

Il m’est impossible de faire cela parce que pour moi le blog n’est pas qu’un but, un instrument pour communiquer au jour le jour. Il est aussi cela, bien sûr, car je ne pourrais jamais me passer des autres, de leurs jugements et conseils. Moi aussi, je ressens le besoin de faire passer des messages concernant l’actualité, la vie de tous les jours, la politique, les événements culturels, et cetera.
Mais j’ai donné à mon blog, depuis le commencement, un caractère spécifique. Comme le dit le titre, que je ne changerais pas, je me suis engagé dans des portraits et des fouilles qui entraînent des attitudes moins de journaliste (et critique, parfois) que d’écrivain.
Cela devient de plus en plus évident avec le Strapontin, comme je viens de dire.
J’ai besoin de produire mes textes pour le blog selon des temps qui ne peuvent pas toujours rentrer dans des échéances journalières.
D’ailleurs, grâce au soutien chaleureux que vous tous avez voulu accorder à mes dessin et tableaux, j’ai absolument besoin de temps pour m’y mettre avec plus de continuité et d’efficacité si je veux préparer une exposition dans le 2014.

Conclusion. Vous trouverez assez fréquemment sur vos écrans l’annonce de mes publications. Il pourra bien sûr arriver qu’elle soient continues pendant plusieurs jours de suite mais, plus fréquemment, elle auront une cadence irrégulière. À la fin de chaque publication, je vous donnerai rendez-vous pour la publication suivante.

002_batignolle 01 NB 180

La juste taille

Dans un Silo sans Confins
j’ai trouvé bien de Messages
Métronomiques.

Dans les Nuits échouées
près de la Fons Bandusiae,
j’ai découvert les Passages
du Balai.

Le vent qui souffle
dans les Mots sous l’aube
fredonnait avec entrain
le quatrain quotidien

tandis que Les cosaques
des frontières,
dans la plage hospitalière
de Colors and Pastels
s’accordaient un poétique repos
bercés par l’écho
du Blog O’Tobo
et des gracieux Décalages
et métamorphoses
pour la belle Paumée
que du Mons Analogos
arrivaient versifiés
et justifiés.

Era da dire, dorénavant
il faudra être sages.

Sans renoncer à l’usage
de la flânerie quotidienne.
(ni, pendant le week end
à la distance au personnage),
au portrait inconscient
il ne reste qu’un métier :
l’irrégulier.

Giovanni Merloni

Prochaine sortie du Strapontin : vendredi 17 janvier à 00 h 05

écrit ou proposé par : Giovanni Merloni. Première publication et Dernière modification 14 janvier 2014

CE BLOG EST SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.