Étiquettes
Le 15 mars, la ronde
Principe : le premier écrit chez le deuxième, qui écrit chez le troisième, etc. Aujourd’hui c’est à un incipit que nous devons nous tenir : « Ils vont où, les oiseaux » (sans ponctuation finale, volontairement) Et un thème : cuisine(s) (dans tous les sens du mot, évidemment). J’ai le grand plaisir d’accueillir Joseph Frisch, auteur du blog jfrisch Ma propre fiction est publiée sur la distance au personnage de Dominique Autrou. Merci à eux deux, merci à tous ceux qui font la ronde.
fraternité
Ils vont où, les oiseaux ?
Et bien, à la poêle, à la cocotte, au four : là mon canard joli ! Hop, puis tac, tac, deux petits coups de hachoir et vite un peu de beurre, quelques oignons, rondelles de carottes et un verre de blanc sec, poivre et sel de Guérande : faire d’abord revenir sans brûler puis réduire le feu ajoutez ensuite les épices et le zeste d’une orange non traitée, la poitrine fumée en dés. Alors il fait moins le fier le Gédéon du matin ! il ne crie plus dans sa jolie boîte en fonte, tout juste si on l’entend qui rissole à feu doux. Bon dimanche et bon appétit !
Et demain lundi, les gens, ils iront où ?
Ben tiens, à la Défense eux aussi dans la marmite en verre et acier : rasés, costumés, désodorisés, maquillés, en réunion puis en séminaire, jolie troupe avec smartphone silver et pause-cigarette à 10h15 et 16 heures en bas de l’immeuble, mêmes études avec le code-barre tatoué dans la tête, traçabilité parfaite du diplôme, origine contrôlée, nourritures de masse avec ou sans gluten, à toutes les modes ! Et vogue la galère : engueulades, entretien d’évaluation, cirque à tous les étages, valsez ! Et la pensée ?? Euh, et bien comme tout le monde un peu de Twitter, un tiers de buzz dans le journal gratuit, un zeste de Hanouna, voici le petit club, nous libres égaux & fraternels, enrégimentés sous nos masques. Moutons vers l’abattoir, si mortels mais le sachant si peu, frères humains.
P.-S. à la réflexion je préfère ce troupeau d’images (merci Google) qui est plus conforme à l’esprit du texte ! 😉
Texte et images Joseph Frisch
La ronde tourne cette fois-ci dans le sens suivant, par ordre du tirage au sort (un clic sur le nom de l’auteur libère le lien de son blog) :
Hélène Verdier, Franck, Élise, Céline Gouël, Noël Bernard, Guy Deflaux, Dominique Hasselmann, Marie-Christine Grimard, Jean-Pierre Boureux, Joseph Frisch, Giovanni Merloni, Dominique Autrou
Prochaine ronde : le 15 mai 2017
Comparaison osée (je ne dirai pas « oiseuse »…) mais sans doute réelle. Pourtant, certains oiseaux (les migrateurs !) sont, eux aussi, bagués.
L’image (ou leur pluriel) me rappellent le style d’Otto Dix (mais elles sont plus nombreuses que ce chiffre)… 🙂